Amphithéâtre - Domaine départemental Pierresvives - Montpellier - Concert

Samedi 21 mars 2020 - 20h00

Les Kapsber’girls

Alice Duport-Percier, soprano

Axelle Verner, mezzo

Barbara Hünninger, viole de gambe, basse de violon

Albane Imbs, cordes pincées, direction

 

CONCERT

Les villanelles de Kapsberger

Ce concert est l’occasion pour ce jeune ensemble formé en 2015, qui tire son nom d’un des plus fameux compositeurs italiens du début du XVIIe siècle, Hieronymus Kapsberger (1580-1651), d’interpréter les villanelles de Kapsberger, au programme de son premier album qui paraîtra le 27 mars 2020 sous le label Muso et qui s’intitule : « Kapsberger, che fai tu ? »

Les Kapsber’girls est un ensemble né d’un travail passionné principalement orienté sur l’exploration des répertoires pré-baroques et baroques. Les quatre musiciennes qui le constituent cherchent une nouvelle clé de lecture quant à l’interprétation des sources historiques. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, elles jettent un regard transversal sur les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, trouvent de nouvelles passerelles, et s’amusent avec le genre. Énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l’ancien sont à l’ordre du jour.

En 2016-2017, l’ensemble a bénéficié de résidences artistiques et de création à l’Académie Bach (Arques-la-Bataille). Il a fait partie de la sélection Jeunes Ensembles 2018 pour les Quotidiennes à la Cité de la Voix (Vézelay), a été lauréat du Cycle Jeunes Talents 2018 à Sinfonia en Périgord, et a figuré dans le magazine Classica d’octobre 2018 comme faisant partie des « jeunes ensembles à découvrir ».

Ses concerts ont été unanimement récompensés par la critique – OpéraCritique, Resmusica, Classicagenda.

Depuis sa création, l’ensemble Les Kapsber’girls a joué dans plusieurs festivals européens renommés. Son premier disque autour des villanelles de Kapsberger sortira le 27 mars 2020 sous le label Muso.