Natacha Palance - Françoise Duffaud - Yvon Répérant - Ariane Lallemand (streaming)

Dimanche 21 mars 2021

« Le Baroque tardif en Europe »

Geminiani – Vivaldi – Haendel – Scarlatti

 

Concert enregistré
en partenariat avec le musée Fabre (Montpellier)

le 13 mars 2021

 

LOGO-MUSEE-FABRE-EN-COULEURS-2019-04-VECTO

 

 

Voir le concert

Natacha Palance a obtenu son diplôme de chant au CRR de Nantes en 2011, puis la même année, elle est venue suivre une formation de musicothérapie à Montpellier. La mezzo-soprano aborde aussi bien le répertoire baroque et romantique que contemporain, mais elle affectionne plus particulièrement le baroque, la mélodie et le lied.

 

Diplômée en violon et musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt, ainsi qu’en violon baroque et musique ancienne du CNSM de Paris, Françoise Duffaud travaille régulièrement depuis vingt-cinq ans avec les principaux ensembles de musique baroque et classique français sur instrument d’époque pour des concerts, des productions et des tournées, tout en collaborant à de nombreux projets de musique contemporaine.

 

Après des études musicales complètes à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) et au CNSMD de Paris, Yvon Repérant se tourne vers l’étude du clavecin, et se spécialise très vite dans la pratique de la basse continue. Il a été régulièrement sollicité par les plus grands chefs baroques en tant qu’assistant, chef de chant et continuiste. Il a également joué au sein de formations renommées de musique ancienne, ainsi qu’avec des formations classiques. Parallèlement à son activité de concertiste, il s’est toujours consacré activement à l’enseignement.

 

Diplômée des conservatoires de Besançon, Boulogne-Billancourt, Paris (CNSM), Mannes (États-Unis) et Fribourg (Allemagne), et nominée aux Grammy Awards, Ariane Lallemand est une violoncelliste aux multiples facettes, qui a passé quinze ans aux États-Unis où elle s’est produite en tant que soliste et chambriste à Carnegie Weill Hall, Alice Tully Hall, Avery Fisher Hall, Metropolitan Museum, Smithsonian Institute. Elle a également joué dans de nombreux festivals de musique contemporaine et baroque à l’international. En France, elle joue notamment avec Les Talens Lyriques et Le Concert d’Astrée. Au sein de l’agence Quartem, elle est en duo avec la claveciniste Violaine Cochard sur violoncelle baroque. Professeur de violoncelle au CRR de Montpellier depuis 2015, elle est membre fondateur du Quatuor Diabelli depuis 2018.

 

Distribution

Natacha Palance, soprano

Françoise Duffaud, violon

Yvon Repérant, clavecin

Ariane Lallemand, violoncelle

 

Programme

Francesco Geminiani, sonate pour violoncelle et basse continue, op 5 n°1, en la majeur, 4 mouvements

 

Antonio Vivaldi, Sonata XII opus 2, pour violon et basse continue, Preludio

 

Georg Friedrich Haendel, air allemand HWV 205, pour soprano, violon obligé et basse continue

 

Domenico Scarlatti, sonate pour violon et basse continue K77 en mineur

 

Haendel, sonate pour violon HWV 364, Larghetto

 

Haendel, air allemand HWV 206, pour soprano violon et basse continue