22
Mar. 2024
Montpellier
Musée Fabre
vendredi 22 mars 2024 | 11h00 et 15h30
Visites en musique des collections du musée Fabre – Armance Merle et Juliette Guichard
Musique et peinture – Miroirs de nos émotions
Armance Merle, flûtes à bec et traverso baroque
Juliette Guichard, viole de gambe
Dans le cadre des Journées européennes de musique ancienne, le musée Fabre ouvre ses portes à Armance Merle et Juliette Guichard. Au fil d’un parcours musical et pictural guidé, musiques et peintures nous livrent leurs secrets.
La flûte et la viole de gambe résonneront dans ce cadre majestueux lors d’une visite guidée inédite, révélant chaque œuvre sous le prisme des émotions.
Parcours en musique parmi les collections permanentes du musée Fabre pendant environ 1 heure.
C’est à l’âge de 7 ans que Juliette Guichard rencontre la viole de gambe. Fascinée par les sonorités qu’elle propose et les multiples répertoires qui lui sont dédiés, elle décide, après dix ans d’études au CRR d’Angers aux côtés d’Eleanor Lewis-Cloué, d’en faire son grand compagnon de voyage. Elle étudie actuellement en master au CNSMD Lyon auprès de Myriam Rignol et à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo, et elle se plaît à explorer de nombreux univers musicaux, allant des répertoires médiévaux (trio Ecco la Primavera) jusqu’à la création contemporaine (collectif Synérèse), en passant par le répertoire baroque latino-américain (ensemble Transatlantique), le baroque français (ensemble Les Étourdi•es) et les musiques du bassin méditerranéen (ensemble Matica de Flor). Elle se produit aujourd’hui sur de nombreuses scènes françaises et suisses, et continue de se former auprès de violistes et de chefs reconnus tels que Marianne Müller, Lucile Boulanger, Sébastien Daucé, Vincent Dumestre… Musicienne enthousiaste, elle développe un jeu multiple et coloré où se rencontrent les timbres et les styles.
Formée à la flûte à bec et au traverso au conservatoire de Meaux en parallèle d’une formation de théâtre, Armance Merle entre au CNSMD Lyon en flûte à bec dans la classe de Pierre Hamon, de Sébastien Marq et enfin de Tiago Simas Freire, et au CRR de Lyon en traverso en 2020 aux côtés de Serge Saïtta puis de Jean Brégnac. Elle fouille alors les horizons possibles dans ces instruments. Elle crée au sein du collectif Synérèse le spectacle pluridisciplinaire Somnescence liant musique et danse, et intègre par ailleurs l’ensemble Transatlantique pour les répertoires anciens latino-américains, ainsi que les ensembles Les Étourdi•es et La Nébuleuse pour explorer la musique française baroque. Elle enregistre également, en 2023, Télémaque et Calypso aux côtés de l’ensemble Les Ombres. Puis elle rejoint le Consort de Passage pour les répertoires Renaissance et contemporains, et Ecco la Primavera, qui met en scène et en texte la musique médiévale à travers un conte chevaleresque. Son envie de multiplier les chemins la conduit également, en 2022, à commencer un travail de création du spectacle Plantons-nous au sein du collectif Les Grimpantes, qui ne cesse de faire fleurir cette envie de pluridisciplinarité.
Entrée payante : 11 €, sur inscription par mail à a.belin@montpellier3m.fr, ou directement en ligne en cliquant sur le bouton Réservation
Musée Fabre
39, boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier
Tramway lignes 1 et 2 station Comédie / lignes 1, 2 et 4 station Corum
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2022
Nos partenaires