Précédent

23

Mar. 2025

Montpellier

Auditorium de la Cité des Arts

dimanche 23 mars 2025 15h00 

Professeurs du département de Musique ancienne de la Cité des Arts

Monteverdi & Co

Enseignants du CRR de Montpellier :

Olivier Brouard, cornet à bouquin

Julien Miro, sacqueboute

Luc Gaugler, viole de gambe

Alain Cahagne, orgue

 

Ensemble Arianna :

Marie-Paule Nounou, clavecin

 

Artistes invités :

Dagmar Šašková, soprano

Liselotte Emery, cornet à bouquin

Caroline Menuge, violon baroque

 

En prélude à la représentation de L’Orfeo, d’autres œuvres du maître de chapelle de San Marco de Venise, telles que son célèbre « Lamento », unique vestige de l’opéra Arianna, seront proposées dans ce programme. D’autres compositeurs de son entourage y seront également représentés comme le violoniste Dario Castello, les organistes Giovanni Picchi et Giovanni Battista Riccio, ou encore Alessandro Grandi et Giovanni Rovetta, tous deux vice-maîtres de la capella Marciana, sans oublier Francesco Cavalli qui fut son successeur à la basilique avant de connaître le succès au théâtre avec ses nombreux opéras. Toutes ces œuvres traduisent l’extraordinaire richesse de la vie musicale qui s’épanouissait dans les premières décennies du XVIIe siècle à Venise, et tout particulièrement autour de la basilique San Marco et la figure de son maître de chapelle, Claudio Monteverdi.

 

Ensemble mixte d’une vingtaine de chanteurs porté par l’Association Ars Musica – Montpellier, Ars Vocalis – Pôle d’art vocal de l’Ensemble Arianna a pour vocation d’accueillir toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances du répertoire vocal renaissance et baroque au sein du Pôle d’art vocal de l’Ensemble baroque Arianna. Chacun, riche de son expérience individuelle, met alors son enthousiasme au service de l’ensemble, sous la conduite artistique exigeante et précise de Marie-Paule Nounou, pour un travail rigoureux de restitution de quelques-unes des pages les plus prestigieuses de la polyphonie a cappella ou avec un petit effectif instrumental. Le répertoire fait la part belle à la musique ancienne Renaissance et baroque, mais explore parfois d’autres répertoires dans un souci de formation globale et d’enrichissement personnel de chaque chanteur. C’est ainsi qu’en novembre 2023, l’ensemble a participé à la création de la partie centrale du Cantique Physique de Jean-Marc Fouché, compositeur en résidence à la Cité des Arts.

Né en 2008, partenaire des concerts de l’Ensemble Arianna, on a pu l’entendre en Languedoc-Roussillon, entres autres, dans des Anthems de Purcell, des extraits du Messie de Haendel, le Gloria, le Credo et le Magnificat de Vivaldi, l’Histoire de Jephté de Carissimi, le Miserere d’Allegri, les Sept Paroles du Christ en Croix de Schütz, ainsi que des grands motets de Mondonville et Corrette. Avec la complicité de l’organiste Frédéric Muñoz, il a restitué des pièces d’Amérique latine des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Au cours de classes de maître, il fait intervenir des chanteurs ou des chefs prestigieux dans le but d’approfondir ses connaissances stylistiques et vocales. C’est ainsi qu’en décembre 2015, le ténor Gilles Ragon a dirigé un programme intitulé Vivaldi, Albinoni, Caldara, princes de Venise et que l’année 2017 a été dédiée à Monteverdi, sous la conduite passionnée de Gabriel Garrido, grand spécialiste de ce compositeur. En 2023, c’est le ténor haute-contre Sebastian Monti qui a encadré le programme de musique française dédié à Campra, Bernier et Clérambau.

 

La Cité des Arts – Danse, Musique, Théâtre a été classé en 2007 dans la catégorie Conservatoire à rayonnement régional (CRR) au sein du réseau national des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique par le ministère de la Culture.

De ce fait, ses missions sont les suivantes :

  • offrir un enseignement d’excellence accessible à tous, sur l’ensemble du territoire, en lien avec les écoles de proximité, avec l’Éducation nationale, avec les structures de diffusion ;
  • participer par ce biais à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel (mémoire, concentration, goût de l’effort, curiosité, imagination, sens artistique, sens critique et jugement, capacité d’organisation, etc.) ;
  • constituer pour les écoles situées sur le territoire et pour les publics extérieurs un pôle ressource en matière de pratiques amateures tout en repérant et en formant les artistes professionnels de demain en les emmenant aux portes de l’enseignement supérieur et du métier d’artiste ;
  • proposer des formations d’excellence à des étudiants en voie de professionnalisation par le biais de classes de maître, de stages (formations au métier de soliste et de musicien d’orchestre), et élargir l’aire de rayonnement pour ces formations qui pourraient constituer la base d’un enseignement supérieur en partenariat avec l’université ;
  • former à l’école du spectacle en préparant et en accompagnant les enfants et les jeunes vers le spectacle vivant et en les incitant à vivre cette émotion du direct.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Auditorium de la Cité des Arts

13, avenue du Professeur Grasset – Montpellier

 

Tramway ligne 1 station Boutonnet

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2022

Nos partenaires