Précédent

24

Mar. 2024

Montpellier

Auditorium de la Cité des Arts

dimanche 24 mars 2024 15h00 

Professeurs du DMA de la Cité des Arts, en partenariat avec l’Ensemble Arianna

Musique à Kroměříž

Enseignants du CRR de Montpellier :

Sarah Labrousse, violon baroque

Ségolène Saytour, violon baroque

Olivier Brouard, cornet à bouquin

Julien Miro, sacqueboute

Luc Gaugler, viole de gambe

Ariane Lallemand, violoncelle baroque

Alain Cahagne, orgue

 

Ensemble Arianna :

Marie-Paule Nounou, clavecin

 

Artistes invités :

Judith Pacquier, cornet à bouquin

Wanda Kozyra, théorbe

 

 

Kroměříž, petite ville de Moravie dans l’actuelle Tchéquie, est, depuis le XVe siècle, le lieu de résidence des prince-évêques d’Olomuc. De 1664 à 1695, l’un deux, Karl II von Lichtenstein-Kastelkorn, grand amateur de musique et collectionneur de partitions, réunit de nombreux musiciens autour de sa personne dans son palais épiscopal. Il nomme entre autres le célèbre violoniste virtuose Heinrich Ignaz Franz Biber maître de sa chapelle, et entretient des liens très étroits avec les compositeurs et les musiciens de la cour impériale à Vienne. Son importante bibliothèque musicale nous livre aujourd’hui encore des œuvres souvent méconnues de compositeurs pourtant majeurs de cette époque tels que Johann Heinrich Schmelzer, Alessandro Poglietti, Antonio Bertali ou encore Pavel Josef Vejvanovsky.

 

Les enseignants du Département de Musiques Anciennes de la Cité des Arts de Montpellier en partenariat avec Marie-Paule Nounou, de l’Ensemble Arianna, ont invité Judith Pacquier au cornet à bouquin et Wanda Kozyra au théorbe pour présenter ce programme qui tentera d’évoquer l’ambiance musicale à la croisée des styles italien et germanique que l’on pouvait entendre à la cour de ce prince-évêque mélomane.

 

 

[1] Alessandro POGLIETTI (?-1683)

– Suite à 6 en SibM

« Balletto a 6. Poglietti »

2 violons, 2 cornets, viole, 2 sacqueboutes et basse continue

 

[2] Heinrich Ignaz Franz BIBER (1644-1704)

– Pars I à 4 en RéM

« Mensa Sonara, seu Musica Instrumentalis sanatis aliquot Liberius soonantibus ad mensam, 1680 » Pars I à 4

2 violons, viole et basse continue

 

[3] Johann Heinrich SCHMELZER (1620-1680)

– Sonate à 4 detta la Carolietta en SolM

« Sonata a 4. Violino, Cornetto, Trombone e Fagotto detta la Carolietta Composta del Schmeltzer Musico di Camera… Anno 1669 »

violon, cornet, sacqueboute et basse continue

 

[4] Alessandro POGLIETTI

– Suite « Rossignolo » en RéM : Aria bizarra del Rossignolo, Imitatione del med[esi]mo Ucello

« Rossignolo. Giach’in qto tempo et grata Staggione Comincia a Cantar il Rossignolo, qui si vederà l’imitazione per imitar lo al Cembalo, 1677 »

orgue

 

[5] Antonio BERTALI

– Sonate à 2 en RéM

« Sonata a 2, violino e viola da gamba col basso per l’organo »

cornet, sacqueboute et basse continue

 

[6] Johann Heinrich SCHMELZER

– Sonate « Cu cu » en lam pour violon et Bc

« Sonata Cu Cu a Violino Solo, Basso, Authore Dno, Henrico Schmeltzer »

violon et basse continue

 

[7] Antonio BERTALI (1605-1669)

– Sonate à 6 en MiM

« Sonata a 6, 2 violini, viola da braccio, 2 tenero [e violone] con il basso per l’organo »

2 violons, 2 cornets, viole, 2 sacqueboutes et basse continue

 

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Auditorium de la Cité des Arts

13, avenue du Professeur Grasset – Montpellier

 

Tramway ligne 1 station Boutonnet

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2022

Nos partenaires