Précédent Suivant

21

Mar. 2023

Béziers

Réfectoire des Abbés

mardi 21 mars 2023 20h00 

Département de musique ancienne du CRR de Perpignan

Anima e Corpo

Josep Cabré, direction

Fanette Estrade, coordination

Département de musique ancienne du CRR de Perpignan, en collaboration avec le Réseau Occitanie Méditerranée (ROM)

 

Les grands élèves des départements de musique ancienne du ROM se réunissent pour travailler sur une œuvre qui fait date dans l’histoire de la musique : La rappresentatione di anima e di corpo, drame musical d’Emilio de’ Cavalieri sur un livret en italien d’Agostino Manni, créé à Rome, en février 1600.

 

Sont engagés dans ce projet une vingtaine d’élèves chanteurs et autant d’instrumentistes des conservatoires de Perpignan, Béziers, Montpellier : violons, violoncelles, flûtes à bec, saqueboute, serpent, luth, clavecin, orgue et harpe.

 

 

Josep Cabré, baryton, a été l’élève de Christopher Schmidt et de Kurt Widmer à Bâle, ainsi que de Lise Arseguet à Paris et de Jordi Albareda à Barcelone, sa ville natale. Soliste invité des ensembles les plus prestigieux consacrés à la musique ancienne, il est également le fondateur du quatuor vocal La Colombina avec lequel il a développé une bonne partie de son activité en concert comme en enregistrement, ainsi que de la Compagnie Musicale pour des répertoires en petit format du plain-chant à la polyphonie, ou encore la récupération patrimoniale d’œuvres musicales de la Renaissance et du Baroque en Catalogne. Il a été directeur musical de la Capilla Peñaflorida à Saint-Sébastien, puis du chœur de chambre de Pampelune et de son ensemble professionnel Nova Lux de 2009 à 2012. Il est également enseignant à Musikene (École supérieure de musique du Pays basque), ainsi qu’au CRR de Perpignan, et il est régulièrement invité pour des master classes sur les répertoires anciens par diverses institutions universitaires ou musicales. Témoignent de cette activité de nombreux enregistrements souvent primés par la critique spécialisée.

 

Diplômée des Conservatoires de Poitiers et Versailles en flûte à bec, Fanette Estrade a poursuivi son perfectionnement instrumental au département de musique ancienne de Toulouse, puis au Conservatoire supérieur de musique de Barcelone. Depuis, elle a étendu sa pratique instrumentale au basson ancien, à la cornemuse et au chant. Titulaire du certificat d’aptitude en musique ancienne, elle enseigne actuellement la flûte à bec au Conservatoire national de région de Perpignan.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Réfectoire des Abbés

14 rue du Puits de la Courte – Béziers

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2022

Nos partenaires