21
Mar. 2021
Sur Internet
Streaming
dimanche 21 mars 2021 |
Ensemble Micrologus – Patrizia Bovi, direction
« E pure noi facciam Carnevale »
Frottole, villotte e villanelle à la napolitaine
dans la tradition vénitienne du XVIe siècle
Concert enregistré
à la cathédrale de Maguelone
lors du Festival de musique ancienne à Maguelone
le 11 juin 2015
Patrizia Bovi / chant ténor, harpe, direction musicale et recherche
Goffredo Degli Esposti / flûte et psaltérion à percussion, musette
Gabriele Russo / viole de bras, rebec
Enea Sorini / ténor haut percussions
Simone Sorini / ténor, cantore a liuto
Olivier Marcaud / contre-ténor alto
Leah Stuttard / harpe aux harpions
Crawford Young / luth, viola da mano
Gabriele Miracle / dulcimer, percussions
Gianni La Marca / viole de gambe
Les musiciens ombriens Patrizia Bovi, Goffredo Degli Esposti et Gabriele Russo ont fondé, avec Adolfo Broegg (1961-2006), l’ensemble Micrologus en 1984, dans le but de contribuer à la redécouverte et à l’interprétation de la musique médiévale, sur la base des sources et des recherches historiques, paléographiques, organologiques et iconographiques. Au début de leur carrière, ces musiciens ont pris part aux activités du Laboratorio Arte Musica e Spettacolo d’Assise, où ils ont suivi des cours et des ateliers et ont réalisé des drames sacrés et des mystères du Moyen Âge. Au cours des années 1980, ils ont également suivi les activités du centre d’études Ars Nova de Certaldo (Florence), où ils ont eu l’opportunité de connaître les idées des musicologues italiens et étrangers les plus importants de l’époque.
Les musiciens de l’ensemble Micrologus utilisent des reconstitutions fidèles des instruments de l’époque grâce à la collaboration avec des luthiers spécialisés, ainsi que des costumes et des éléments scénographiques pendant leurs représentations théâtrales.
L’ensemble Micrologus a jusqu’ici réalisé plus de trente spectacles de musique médiévale en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon. Chaque année, il réalise une ou deux nouvelles représentations thématiques, en alternant la musique sacrée et profane du XIIe au XVe siècle, en plus des représentations, sur commande, pour plusieurs festivals d’Europe. Parfois, il se sert de la précieuse collaboration d’éminents chercheurs, comme le Pr. Dinko Fabris (département de musique ancienne, conservatoire de Bari), et des chercheurs du Centre de la voix, de l’abbaye de Royaumont.
L’ensemble Micrologus collabore avec le théâtre, la danse, le cinéma (il a aussi réalisé la bande sonore du film Mediterraneo de Gabriele Salvatores) et avec d’autres importants artistes de musique contemporaine comme les frères Mancuso, Giovanna Marini, Banco del Mutuo Soccorso.
Depuis quelques années, l’ensemble Micrologus organise des cours et des stages sur l’interprétation de la musique du Moyen Âge, en collaboration avec le Festival d’Urbino, la Cité de la musique de Paris, l’abbaye de Royaumont, le Festival de Jaroslaw (Pologne), le Festival de Copenhague, etc.
L’ensemble Micrologus a enregistré vingt-cinq CD, et a reçu le prix français Diapason d’Or de l’année en 1996 pour son CD Landini e la musica fiorentina, et en 1999 pour son CD Alla napolitana, réalisé avec les musiciens du Centre de musique ancienne de Naples, la Cappella della pietà de’ Turchini. Il a aussi reçu le prix The Best of 2000 Award de Goldberg pour son CD Cantico della terra.
Les musiciens de cet ensemble ont également réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision avec RAI 1, RAI 2, Radio 3, Radio France Culture, Radio France Musique, ORF Vienna, Radio Suisse, Asahi Television d’Osaka.
Programme
Gli innamorati (Les amoureux)
Per amor Fata solinga – Nicolo Pifaro – O.Petrucci Libro octavo Venezia 1507
Voltati in za Rosina – Giovanni Ambrosio – ballo
Un Cavalier di Spagna – Francesco Patavino – Venezia Bibl Marc. Mss Ital.cl IV 1795-1798
La mi fa sol fare la falsa Reconchina – Fra Rufino di Assisi – Venezia Bibl Marc. Mss Ital.cl IV 1795-1798
Le son 3 fantinelle – Marchetto Cara – Canzoni Frottole et capitoli, Libro primo de la croce (Pasoti e Dorico Roma 1526)
Ballo delle fantinelle da marito
Chi chilichi – Anonimo – moresca alla napolitana 1560
La malmaritata (La mal mariée)
Sto core mio – Anonimo/O.Di Lasso – villanella 1550
Questo vecchio maladetto – Anonimo – Libro secondo della croce (Pasoti e Dorico Roma 1531)
Che fa la Ramacina – Loyset Compere impro C.Young
Fate d’arera – Anonimo – Escorial IV.a.24
La vecchia (La vieille)
Venimo a salutarte a sta contrada – Giovan Tommaso Cimello – villanella
Ballo sulla sordellina
De la da l’acqua sta – Francesco Patavino – Venezia Bibl Marc. Mss Ital.cl IV 1795-1798
Una vecchia sempiternosa – Anonimo – Escorial IV.a.24
O vecchia tu che guardi – Anonimo – villanella 1537
I militari/Scaramella (Les militaires / Scaramella)
Venimo tre soldati – Giovan Tommaso Cimello – Battaglia villanesca napolitana
Poi ch’io sono in libertate – Niccolò Piffaro – O.Petrucci Frottole Libro octavo Venezia 1507
Moresca armata
Non me venir a dir coss’ intramesse – G.Domenico Da Nola – villanella
Scaramella va alla guerra – Josquin des Prez – Firenze Bibl. Naz.Centr.Banco Rari 229
Feragu (un Don Juan)
Nel dolce tempo della prima etade – Anonimo – Venezia Bibl Marc. Mss Ital.cl IV 1795-1798
L’è pur morto Feragu – Anonimo – Libro secondo della croce (Pasoti e Dorico Roma 1531)
Moresca di Feragu
I balli del mattarel e le moresche
(Les danses du bouffon et les morisques)
Poi ch’è uscito m’è di mano tutto il ben che aver solea/Torela mo vilan – Anonimo – O.Petrucci Frottole Libro septimo Venezia 1507
Poi ch’io vedo ai tristo e lasso/Torel in mano – Marchetto Cara Canzoni, strambotti et frottole, Libro secondo (Mazochio e Gionta Roma 1518)
Tol in man – ballo
Vrai Dieu d’amour – Francesco Patavino – Canzoni Frottole et capitoli, Libro primo de la croce (Pasoti e Dorico Roma 1526)
Fortuna d’un gran tempo / Che fa la ramacina / E si son / Dagdun Dagdun
La Zotta – Ludovico Fogliano – O.Petrucci frottole Libro nono Venezia 1508
Streaming
Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maquelone. L’église a été consacrée en 1138. Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest. La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée. La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques en 1978.
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2022
Nos partenaires