Précédent Suivant

21

Mar. 2022

Montpellier

Église romane Sainte-Croix de Celleneuve

lundi 21 mars 2022 20h30 

Ensembles Les Ombres & Les Itinérantes

Une odyssée

Pauline Langlois de Swarte / chant

Manon Cousin / chant

Élodie Pont / chant

Thierry Gomar / percussions

Sylvain Sartre / flûte

 

 

Les Itinérantes et Les Ombres proposent une odyssée poétique, mystérieuse et envoûtante dans laquelle les époques s’entremêlent et les frontières se dissipent. Sur des compositions anciennes, des musiques traditionnelles ou originales, la flûte en bois, les percussions et les voix entraînent le public sur des terres lointaines et inconnues.

 

 

 

De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle naît en 2008 le projet des Ombres. Deux timbres, deux personnalités, une même curiosité pour les répertoires oubliés. La double direction paritaire de l’ensemble reflète sa quête de diversité, de renouveau et de modernité. Intergénérationnel et engagé, le projet des Ombres se développe, de la musique de chambre à l’opéra en passant par le théâtre jeune public, dans une quête d’excellence et le respect de valeurs éthiques chères à ses fondateurs.

 

L’histoire des Itinérantes commence à Paris en janvier 2017. Trois femmes se rencontrent via leur formation de comédie musicale, trois musiciennes aux influences variées : de la musique ancienne (Pauline) au jazz et à la chanson (Manon) en passant par la musique du monde (Élodie)… Elles ont décidé de ne pas choisir et de tout mélanger : Les Itinérantes sont nées, un trio a cappella dont le répertoire couvre actuellement 11 styles musicaux, 9 siècles et 19 langues.


Après avoir obtenu son diplôme d’études musicales de piano, de solfège et de musique de chambre à l’âge de 16 ans au conservatoire de Perpignan, Pauline Langlois de Swarte intègre l’École normale de musique de Paris en piano et musique de chambre, dont elle obtient le diplôme de 5e exécution à 18 ans, puis l’Académie internationale de comédie musicale à l’âge de 20 ans. Elle est aujourd’hui directrice de la section comédie musicale de la maîtrise de l’Institut de recherche vocale et d’enseignement musical méditerranéen (IRVEM).

 

Après des études de piano et de flûte traversière, Sylvain Sartre découvre la richesse des répertoires de la Renaissance et du Baroque. Dans ce qu’il entreprend, il accorde une place toute particulière à la voix. Il intervient en tant que chef auprès de nombreux chœurs et maîtrises, et dirige le pôle baroque de l’IRVEM. Féru de recherche, il participe également à la redécouverte de manuscrits oubliés du répertoire français du XVIIIe siècle, travaux récompensés par la Fondation de France. Régulièrement invité en tant que flûtiste par des chefs aussi renommés qu’Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón, Chiara Banchini, Jordi Savall ou encore Joël Suhubiette, il accorde une place particulière à la musique de chambre, qu’il pratique auprès des ensembles Pulcinella, Le Consort et Fratres.

 

Thierry Gomar est un percussionniste, improvisateur, multi-instrumentiste, vibraphone, zarb, piano, percussions. À l’instar des artistes anglo-saxons, il évolue sur des scènes diverses. Son talent d’improvisateur et de compositeur est aujourd’hui salué par de prestigieux artistes dans le monde : Peter Eötvös, Dave Samuels, Bruno Mantovani, Lukas Ligeti, Mike Mainieri, Antoine Hervé, Benoît Delbecq… Il se produit régulièrement sur de grandes scènes internationales : New York, San Francisco, New Delhi, Montréal, Philharmonie de Berlin, Festival de Salzbourg, Paris salle Gaveau, Bruxelles, Barcelone, Madrid, Mexicali, Rome, Köln, Francfort, Brême, Utrecht, Amsterdam…

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Du 22 mars au 19 avril, Les Ombres invitent les élèves d’une classe de 5e du collège La Providence de Montpellier à découvrir leur voix et différentes manières de chanter. Ce cycle de pratique est pensé comme un éveil au chant et à la musique ancienne.

Église romane Sainte-Croix de Celleneuve

10, rue du Tour de l’Église – Montpellier

 

Accès par tram : ligne 3 / arrêt Celleneuve

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2022

Nos partenaires