Précédent Suivant

24

Mar. 2023

Montpellier

Musée Fabre

vendredi 24 mars 2023 15h30 

Visite en musique des collections du musée Fabre – Les Ombres

Musique & peinture : miroirs de nos émotions

Margaux Blanchard, viole de gambe 

Sylvain Sartre, traverso

 

 

Dans le cadre des Journées européennes de musique ancienne, le musée Fabre ouvre ses portes aux musiciens de l’ensemble Les Ombres.

Au fil d’un parcours musical et pictural guidé, musiques et peintures nous livrent leurs secrets.

La flûte et la viole de gambe résonneront dans ce cadre majestueux lors d’une visite guidée inédite, révélant chaque œuvre sous le prisme des émotions.

Parcours en musique parmi les collections permanentes du musée Fabre pendant environ 1 heure et 15 minutes

 

Entrée payante : 11 €, sur inscription par mail à a.belin@montpellier3m.fr,
ou directement en ligne sur https://musee-fabre.tickeasy.com/fr-FR/accueil

 

 

De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle naît le projet des Ombres. Deux timbres, deux personnalités, une même curiosité pour les répertoires oubliés. La double direction paritaire de l’ensemble reflète sa quête de diversité, de renouveau et de modernité. Intergénérationnel et engagé, le projet des Ombres se développe, de la musique de chambre à l’opéra en passant par le théâtre jeune public, dans une quête d’excellence et le respect de valeurs éthiques chères à ses fondateurs. Soucieux de sa relation avec le public, l’ensemble place l’émotion au cœur de ses propositions. L’énergie du geste, le souffle du dialogue, le travail de la lumière, les choix des répertoires et du rythme : la poésie de la performance façonne un programme dont l’harmonie et l’architecture doivent émouvoir le spectateur. Cette approche humaine, sensorielle et pluridisciplinaire du répertoire ancien révèle les échos de notre présent avec le passé. En le mettant sur scène en musiques et en images, Les Ombres inscrivent le baroque dans le monde contemporain et font résonner les grands enjeux de notre époque à la lumière des siècles passés. Les couleurs, les atmosphères, la poésie, l’harmonie qui se dégagent de leurs créations accompagnent le spectateur dans la découverte d’un répertoire méconnu et l’invite à contempler cette bouleversante concordance des temps.

Leurs disques sont salués par la critique : 4T TTTT Télérama, Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, Quobuzissime, Coup de cœur du jardin des critiques de FranceMmusique, Supersonic Pizzicatto…

 

Après des études de piano et de flûte traversière, Sylvain Sartre découvre la richesse des répertoires de la Renaissance et du Baroque. Dans ce qu’il entreprend, il accorde une place toute particulière à la voix. Il intervient en tant que chef auprès de nombreux chœurs et maîtrises, et dirige le pôle baroque de l’Institut de recherche vocale & d’enseignement musical méditerranéen (IRVEM). Féru de recherche, il participe également à la redécouverte de manuscrits oubliés du répertoire français du XVIIIe siècle, travaux récompensés par la Fondation de France. Régulièrement invité en tant que flûtiste par des chefs aussi renommés qu’Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón, Chiara Banchini, Jordi Savall ou encore Joël Suhubiette, il accorde une place particulière à la musique de chambre, qu’il pratique auprès des ensembles Pulcinella, Le Consort et Fratres.

 

 

Recherchée pour la générosité de son geste musical, la violiste Margaux Blanchard est sollicitée par les directeurs musicaux Jordi Savall, Leonardo García Alarcón, François-Xavier Roth, et se produit à l’opéra Garnier, Bastille, Comique, à Versailles, Amsterdam, Cologne, Genève, Buenos Aires, Tokyo, New York. Artiste complète, elle chante à l’opéra dès son plus jeune âge, et entretient un rapport instinctif à l’espace scénique. Le chant la guide dans sa quête du « phrasé idéal », la danse lui en inspire l’architecture rythmique, avec la pratique des claviers, du piano au clavecin, comme fondation. Enfant, elle découvre et s’initie au jeu des dessus et basse de viole auprès d’Ariane Maurette au CRR de Paris, et l’approfondit lors de son master avec Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum de Bâle, et en dehors auprès de Jordi Savall, Marianne Muller et Jérôme Hantaï.

Sollicitée en tant que soliste, chambriste et continuiste, c’est par la rencontre du claveciniste et chef argentin Alarcón qu’elle se tourne naturellement vers l’accompagnement des chanteurs. Il la repère en 2005 lors de l’Académie d’Ambronay, et l’invite dès 2007 à rejoindre le continuo de son ensemble Cappella Mediterranea. Elle cofonde en 2008 l’ensemble Les Ombres, figure en 2009 parmi les plus jeunes diplômés, et enseigne depuis 2011 la dualité harmonique et mélodique de son instrument.

C’est en Suisse et en France qu’elle développe son réseau, et en Occitanie qu’elle implante son ensemble avec le flûtiste Sylvain Sartre rencontré à la Schola. Ensemble, ils composent des spectacles immersifs faisant de leur groupe un collectif à part, soucieux de toucher tous les publics depuis plus de dix ans.

 

     

Musée Fabre

39, boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier

Tramway lignes 1 et 2 station Comédie / lignes 1, 2 et 4 station Corum

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2022

Nos partenaires