Précédent Suivant

25

Mar. 2023

Montpellier

Médiathèque Émile-Zola – Plateau Musique

samedi 25 mars 2023 14h00, 14h30, 15h00 et 15h30 

Atelier famille à partir de 4 ans

« Ma viole de gambe a disparu ! »

Margaux Blanchard, violiste

Marie-Catherine Massé, luthière

 

 

Dans le cadre des Journées européennes de musique ancienne, partez à la recherche de la viole de gambe disparue, avec la violiste Margaux Blanchard et la luthière Marie-Catherine Massé.

 

Petits et grands, venez rencontrer de manière ludique et interactive un instrument pas comme les autres, et redécouvrir un son magique qui voyage depuis 400 ans !

 

Atelier de 30 minutes – 20 personnes maximum

 

Départs à 14h, 14h30, 15h et 15h30

 

Atelier gratuit, sur inscription par téléphone au 04.99.06.27.49 et directement sur place à la banque musique

 

 

Recherchée pour la générosité de son geste musical, la violiste Margaux Blanchard est sollicitée par les directeurs musicaux Jordi Savall, Leonardo García Alarcón, François-Xavier Roth, et se produit à l’opéra Garnier, Bastille, Comique, à Versailles, Amsterdam, Cologne, Genève, Buenos Aires, Tokyo, New York. Artiste complète, elle chante à l’opéra dès son plus jeune âge, et entretient un rapport instinctif à l’espace scénique. Le chant la guide dans sa quête du « phrasé idéal », la danse lui en inspire l’architecture rythmique, avec la pratique des claviers, du piano au clavecin, comme fondation. Enfant, elle découvre et s’initie au jeu des dessus et basse de viole auprès d’Ariane Maurette au CRR de Paris, et l’approfondit lors de son master avec Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum de Bâle, et en dehors auprès de Jordi Savall, Marianne Muller et Jérôme Hantaï.

Sollicitée en tant que soliste, chambriste et continuiste, c’est par la rencontre du claveciniste et chef argentin Alarcón qu’elle se tourne naturellement vers l’accompagnement des chanteurs. Il la repère en 2005 lors de l’Académie d’Ambronay, et l’invite dès 2007 à rejoindre le continuo de son ensemble Cappella Mediterranea. Elle cofonde en 2008 l’ensemble Les Ombres, figure en 2009 parmi les plus jeunes diplômés, et enseigne depuis 2011 la dualité harmonique et mélodique de son instrument.

C’est en Suisse et en France qu’elle développe son réseau, et en Occitanie qu’elle implante son ensemble avec le flûtiste Sylvain Sartre rencontré à la Schola. Ensemble, ils composent des spectacles immersifs faisant de leur groupe un collectif à part, soucieux de toucher tous les publics depuis plus de dix ans.

 

Marie-Catherine Massé découvre la lutherie à l’adolescence, en se rendant dans un atelier pour faire réviser le violon de son grand-père. Le baccalauréat en poche, elle rejoint l’école de la Bottega di Parma, en Italie : elle y commence son apprentissage pendant deux ans. En parallèle, elle découvre les instruments baroques, dont la viole de gambe qui la conduit en Angleterre, au West Dean College, où elle suit une formation alliant la lutherie et les recherches historiques, ainsi que l’archèterie, la sculpture, la restauration et la pratique instrumentale de la viole. À la fin de ses études, elle rejoint des ateliers londoniens pour restaurer des instruments, tout en gardant une grande place pour la fabrication et en allant effectuer des stages auprès de luthiers.

À son retour en France, encouragée par des amis musiciens, elle ouvre son atelier fin 2017 au cœur de Béziers. L’atelier se consacre à la fabrication des violons, altos et violoncelles, et surtout aux violes de gambe, tout en gardant une place pour la maintenance et les réparations. L’atelier s’agrandit en février 2018, puis ouvre ses portes à Ganges début 2022, dans une ancienne usine de bonneterie spécialement aménagée pour l’accueillir. Marie-Catherine Massé est lauréate en 2022 du concours Artinovart’s dans la catégorie « Métier d’art ».

     

Médiathèque Émile-Zola – Plateau Musique

218, boulevard de l’Aéroport international – Montpellier

Accès par tram : lignes 1 et 4 / arrêt place de l’Europe Parking Europa

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2022

Nos partenaires