Précédent Suivant

24

Mar. 2022

Montpellier

Maison des chœurs

jeudi 24 mars 2022 19h30 

Christina Alis Raurich

Fascination organetto

Les trois esprits de l’orgue portatif

Cristina Alís Raurich / orgue portatif médiéval

 

Programme

I – L’organetto mystique

Sélection de chants de l’office de sainte Cécile d’après l’Antiphonaire de Sainte-Marie Beaupré (Baltimore, Walters Museum W760).

 

II – L’organetto à la cour du Dieu d’Amour

Duolsi la vita – Francesco Landini

Lamento di Tristano

Ecco la primavera – Francesco Landini

Tre Fontane (Istanpitta)

Mors sui, se je ne vous voy – Guillaume de Machaut

I’vo bene a che vuol bene a me – Gherardello da Firenze

 

III – Carte blanche à l’organetto

Sélection musicale avec surprises

 

 

 

Cristina Alís Raurich poursuit d’abord une carrière de pianiste dans sa Catalogne natale, où elle obtient un diplôme du Liceu Conservatory and Luthier School à Barcelone. Elle est alors pianiste et professeure de piano. Plus tard, alors qu’elle continue sa carrière professionnelle à La Haye, elle s’intéresse à la musique médiévale. À la Schola cantorum de Bâle, elle obtient un master avec pour prédilection les claviers de l’époque médiévale et Renaissance (clavicimbalum, clavicytherium, organetto).

Sur la scène, elle remplace donc son piano pour une grande variété de claviers médiévaux. En tant qu’interprète, elle est membre des ensembles La Douce Semblance, La Camera delle Lacrime, Vetera, et collabore avec d’autres ensembles. Elle a récemment fondé l’ensemble Emrys qu’elle dirige. Avec ces ensembles et d’autres musiciens, elle joue en Europe, apparaît à la télévision, à la radio, et enregistre des disques.

 

Après de larges recherches en musicologie et organologie et une collaboration avec le facteur d’orgues Walter Chinaglia, elle devient la première personne au monde à avoir reconstruit un modèle d’organetto du XIIIe siècle.

Passionnée par la pédagogie dans les apprentissages des claviers médiévaux, de la musique médiévale et de la musicologie, elle est professeure et directrice assistante pour les cours internationaux de l’académie internationale Medieval Music Performance à Besalú (Espagne), membre ponctuel au Centre international de musiques médiévales de Montpellier (France), et directrice assistante au cours international sur la musique du bas Moyen Âge et de la Renaissance à San Marino (Italie). Elle donne régulièrement des master classes et conférences à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Concert organisé en collaboration avec le CIMM http://cimmducielauxmarges.org/

Maison des chœurs

Place Albert 1er – Montpellier

 

Accès par tram – lignes 1 et 4 / arrêt Place Albert 1er – Saint-Charles

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2022

Nos partenaires