Précédent Suivant

24

Mar. 2022

Toulouges (66)

Église Sainte-Marie

jeudi 24 mars 2022 19h00 

Maîtrise de l’IRVEM* et musiciens du Département de musique ancienne du conservatoire de Perpignan

Œuvres de musique médiévale, renaissante et baroque

*IRVEM : Institut de recherche vocale et d’enseignement musical méditerranéen

 

Classe de clavecin du CRR de Perpignan

Classe de flûte à bec du CRR de Perpignan

Lucie Jolivet / chant médiéval

Bertille de Swarte / chant et chef de chœur

Carole Parer / clavecin

Sylvain Sartre / flûte traversière

Fanette Estrade / flûte à bec

 

 

Ce concert met en scène la jeune génération représentée par les chanteurs de la Maîtrise de l’Institut de recherche vocale et d’enseignement musical méditerranéen (IRVEM), ainsi que les élèves de clavecin et de flûte à bec du Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan.

 

Accompagnés par leurs enseignants, suivez-les dans un voyage musical à travers toutes les musiques anciennes : du chant grégorien à Henri Purcell, de la monodie à la polyphonie.

 

 

 

L’IRVEM (Institut de recherche vocale et d’enseignement musical méditerranéen), association créée en 1988, est un organisme de recherche, de formation et de diffusion. Il est composé de chercheurs, de chanteurs et de pédagogues. Le travail depuis 1990 avec son président Benoît Amy de la Bretèque, médecin phoniatre, praticien attaché des hôpitaux publics de Montpellier et de Marseille, docteur en sciences du langage, permet d’amener chaque personne à la maîtrise de sa voix, à la faire sonner sans la forcer, et à envisager toute la richesse et la musicalité d’un texte.

 

La Maîtrise de l’IRVEM accueille les enfants à partir de 6 ans, les adolescents et les jeunes adultes dans un principe de co-éducation. Elle se produit dans des concerts et spectacles mis en scène, ce qui permet d’envisager la globalité d’une aventure artistique avec tout ce qu’elle comporte : le travail de technique vocale, la découverte des répertoires, la prise en compte du sens des mots, de la musicalité, de l’histoire, du contexte historique de l’œuvre, puis la rencontre avec les musiciens professionnels, le travail musical en commun, le travail scénique, les répétitions jusqu’à l’aboutissement du concert ou du spectacle.

 

Le département de musique ancienne du Conservatoire de Perpignan présente une grande richesse de disciplines. Les 16 professeurs qui le constituent accompagnent les élèves dans un projet musical allant de la découverte des répertoires et des instruments anciens jusqu’à la formation préprofessionnelle (CPES) avec une grande attention portée aux pratiques collectives et à l’ouverture aux autres disciplines artistiques. Le département a développé avec les acteurs culturels du territoire de nombreux partenariats, qui sont autant de moments de création, de partage et de rencontre avec le public. De nombreux jeunes et talentueux artistes formés au CRR parcourent les scènes internationales. Certains ont intégré des ensembles de musique ancienne, des orchestres baroques ou classiques ; d’autres sont devenus des musiciens reconnus.

 

Après une licence de lettres et de musicologie, Lucie Jolivet poursuit ses études dans le département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Elle enseigne actuellement le chant dans les centrales de Poissy et de Châteauroux, et la musique médiévale au Centre de musique médiévale de Paris. Elle est membre de l’ensemble Discantus dirigé par Brigitte Lesne avec lequel elle a enregistré de nombreux disques.

 

Chanteuse et professeure de chant, Bertille de Swarte dirige l’IRVEM. Expert musique DRAC durant cinq années consécutives, son activité de pédagogue l’amène quotidiennement à rencontrer tous les publics : scolaires, jeunes enfants, adultes, chanteurs professionnels, chefs de chœur… Elle dirige la maîtrise de l’IRVEM dans de nombreux concerts et spectacles mis en scène. Elle a enregistré plusieurs disques pour orgue et plain-chant baroque.

 

Claveciniste et pianofortiste, Carole Parer est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Passionnée par la musique de chambre, elle se consacre en partie à la pratique de la basse continue en petite formation ou en orchestre, accompagne des solistes, des instrumentistes et des chanteurs, et développe sa connaissance du répertoire vocal des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa formation la conduit au pianoforte, qu’elle étudie auprès de Yasuko Bouvard et pour lequel elle suit les master classes de Malcolm Bilson, Alexei Lubimov, Bart Van Hoort et Marcia Hadjimarkos. Elle se produit en récital avec voix, en trio, quatuor ou quintette, dans le répertoire classique et préromantique. Désireuse de transmettre et de partager ses connaissances, elle est aussi enseignante au Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée, et participe activement à la diffusion de la musique ancienne en Occitanie.

 

Après des études de piano et de flûte traversière, Sylvain Sartre découvre la richesse des répertoires de la Renaissance et du Baroque. Dans ce qu’il entreprend, il accorde une place toute particulière à la voix. Il intervient en tant que chef auprès de nombreux chœurs et maîtrises, et dirige le pôle baroque de l’IRVEM. Féru de recherche, il participe également à la redécouverte de manuscrits oubliés du répertoire français du XVIIIe siècle, travaux récompensés par la Fondation de France. Régulièrement invité en tant que flûtiste par des chefs aussi renommés qu’Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón, Chiara Banchini, Jordi Savall ou encore Joël Suhubiette, il accorde une place particulière à la musique de chambre, qu’il pratique auprès des ensembles Pulcinella, Le Consort et Fratres.

 

Diplômée des Conservatoires de Poitiers et Versailles en flûte à bec, Fanette Estrade a poursuivi son perfectionnement instrumental au département de musique ancienne de Toulouse, puis au Conservatoire supérieur de musique de Barcelone. Depuis, elle a étendu sa pratique instrumentale au basson ancien, à la cornemuse et au chant. Titulaire du certificat d’aptitude en musique ancienne, elle enseigne actuellement la flûte à bec au Conservatoire national de région de Perpignan.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Église Sainte-Marie

Place de la République – Toulouges (66)

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2022

Nos partenaires