26
Mar. 2023
Montpellier
Église romane Sainte-Croix-de-Celleneuve
dimanche 26 mars 2023 | 17h00
Maîtrise de l’IRVEM
La joie
Musique ancienne médiévale et baroque
Bertille de Swarte, direction
Lucie Jolivet, direction
Ce programme laisse entendre la joie et la contemplation dans les répertoires du Moyen Âge et de l’époque baroque à travers des monodies et polyphonies vocales a capella.
Joie de Noël, joie de la rencontre, joie de l’amour !
1re partie médiévale
Hec es clara dies
Gaudens in Domino
Mater Virgo
Credo videre
Orientis partibus
Natus est emmanuel
Ecce tempus gaudi
2e partie baroque
Alma mia dove ten vai
Mio core
Ecco
Silentio notivo
L’Institut de recherche vocale & d’enseignement musical méditerranéen (IRVEM), association 1901 créée en 1988, est un organisme de recherche, de formation et de diffusion. Il est composé de chercheurs, de pédagogues et de chanteurs, danseurs et comédiens professionnels. Le travail depuis 1990 avec son président, Benoît Amy de la Bretèque, médecin phoniatre, praticien attaché des hopitaux publics de Montpellier et de Marseille, docteur en sciences du langage, permet d’amener chaque personne à la maîtrise de sa voix, avec exigence et dynamisme.
La Maîtrise de l’IRVEM accueille les enfants à partir de 8 ans, les adolescents et les jeunes adultes. Elle se produit dans des concerts et spectacles mis en scène, aux côtés d’artistes professionnels de haut niveau. Cela lui permet d’envisager la globalité d’une aventure artistique avec tout ce qu’elle comporte : le travail de technique vocale, la découverte des répertoires, la prise en compte du sens des mots, de la musicalité, de l’histoire, du contexte historique de l’œuvre, puis la rencontre avec les musiciens professionnels, le travail musical en commun, le travail scénique, les répétitions jusqu’à l’aboutissement du concert ou du spectacle.
Chanteuse et professeure de chant, Bertille de Swarte dirige, dans de nombreux concerts et spectacles mis en scène, la Maîtrise de l’IRVEM, qu’elle a créée en 1988, à Perpignan. Experte musique DRAC durant cinq années consécutives, son activité de pédagogue l’amène quotidiennement à rencontrer tous les publics : scolaires, jeunes enfants, adultes, chanteurs professionnels, chefs de chœur… Elle a enregistré plusieurs disques pour orgue et plain-chant baroque.
Après une licence de lettres et de musicologie, Lucie Jolivet poursuit ses études dans le département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Elle enseigne actuellement le chant dans les centrales de Poissy et de Châteauroux, et la musique médiévale au Centre de musique médiévale de Paris. Elle est membre de l’Ensemble Discantus dirigé par Brigitte Lesne, avec lequel elle a enregistré de nombreux disques.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Église romane Sainte-Croix-de-Celleneuve
10, rue du Tour de l’Église – Montpellier
Accès par tram : ligne 3 / arrêt Celleneuve
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2022
Nos partenaires